Le jour de votre sortie est fixé par le médecin spécialiste qui vous suit sur la clinique : celle-ci a lieu en général le vendredi à partir de 9H30.
En cas de sortie contre avis médical, vous devez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.
Les chambres doivent être libérées au plus tard à 9H30 afin de faciliter leur remise en état.
Transports en ambulance
- Si vous habitez à plus de 150 Km de la clinique et que vous pensez rentrer chez vous en ambulance, il faut demander une entente préalable à votre caisse. Afin d’anticiper au mieux, cette demande doit être réalisée lors de votre entrée.
- Pour les distances plus courtes pour rentrer à votre domicile à la sortie, le secrétariat peut joindre un taxi ou appeler l’ambulancier que vous souhaiterez.
Pour effectuer les formalités de sortie, veuillez vous présenter :
la veille de votre départ
à l’accueil pour vous acquitter des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale ou les Mutuelles (ticket modérateur, forfait journalier, Participation Assuré Transitoire, supplément de la Chambre Particulière, Téléphone et Télévision) et des consultations de médecins Spécialistes (cardiologie, gastro-entérologie, radiologie, pneumologie, ORL, ophtalmologie, dermatologie… ).
Une facture acquittée correspondante vous sera remise (règlement par chèque, espèces ou carte bancaire).
puis le jour même de votre départ
à l’accueil pour valider votre sortie et retirer ainsi au bureau de la Direction vos documents médicaux (courriers et prescriptions). Un bulletin de sortie en quatre exemplaires vous y sera remis, nécessaire à la perception de vos indemnités journalières, remboursement de vos frais d’ambulance…
Vous pouvez bénéficier d’un Transport Assis Professionnalisé (T. A. P.) pour votre retour à domicile ; la standardiste vous contactera la semaine de votre départ pour connaître le mode de retour à domicile et vous commander un transport si nécessaire (pour la prise en charge de votre transport, renseignez-vous auprès de votre Organisme de couverture sociale).
Désirant améliorer sans cesse les conditions de séjour des malades, la Direction est prête à tenir compte de vos remarques et suggestions.
Pour cela, un questionnaire vous sera remis à votre départ. Nous vous recommandons de le compléter, de le signer et de le remettre à l’hôtesse d’accueil.
Dossier Médical Partagé (DMP)
Le dossier médical de Mon Espace Santé permet au patient avec son consentement de partager ses données de santé avec les professionnels qui le prennent en charge.
A la sortie de la clinique, pour les patients ayant une INS (identité nationale de santé) avec le plus haut niveau de fiabilité, nous pouvons envoyer des documents en format électronique sécurisé (avec l’accord du patient) :
– sur la messagerie sécurisée de santé citoyenne (pour le patient : elle est dans Mon Espace Santé, l’évolution du DMP)
– et sur les messageries sécurisées de santé professionnelle (MSSanté pour les professionnels de santé).
La liste des documents transmis a été validée par la CME : Lettre de liaison à la sortie d’un établissement de soins (courrier de sortie), Prescription (autre), Prescription de produits de santé, Prescription de soins et Certificat, déclaration.
Sur ces documents, vous voyez un cartouche avec des données administratives du patient (nom de naissance, prénoms de naissance*, sexe, date de naissance, code INSEE du lieu de naissance), son matricule INS et un datamatrix (sorte de QR code).
C’est ce qui permet de fiabiliser l’identité numérique et d’en permettre l’envoi au format électronique.
Pour plus d’informations :
https://www.ameli.fr/assure/sante/mon-espace-sante/mon-espace-sante-carnet-sante-numerique
https://www.monespacesante.fr/