Instances

 

L’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité depuis 1999. Conscient que le patient est au centre de ses préoccupations, il recherche en permanence une meilleure prise en charge de celui-ci.

Pour cela, plusieurs instances sont en place dans la clinique :

CME

C’est la Conférence Médicale d’Etablissement. Elle réunit tous les médecins mais aussi des intervenants extérieurs avec lesquels travaille la clinique selon le sujet abordé. Elle a pour objectif de traiter les sujets médicaux : protocoles, études, statistiques… Elle répond aux problèmes médicaux aussi bien internes que posés par les tutelles (ARS, CPAM, HAS…).

CMEPP

C’est le Comité Médical d’Evaluation des Pratiques Professionnelles. C’est une sous-commission de la CME. Il a pour objectif d’aborder l’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la démarche de certification de l’établissement.

CLUD

C’est le Comité de Lutte contre la Douleur. Il se compose de médecins, du pharmacien gérant, des kinésithérapeutes, du personnel soignant et de la psychologue. Il organise et améliore les conditions de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur dans l’établissement.

COMEDIMS

Le COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles participe à l’élaboration du livret thérapeutique des médicaments et des dispositifs médicaux stériles utilisés dans l’établissement et s’associe à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments /dispositifs médicaux stériles et à la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.

CDU

La Commission Des Usagers (anciennement CRUQPC) assiste, oriente et informe toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement. Elle examine les plaintes et réclamations ainsi que les résultats des enquêtes de satisfaction patient. Elle fait des propositions sur la politique d’accueil et des prises en charge des patients et de leurs proches.

CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales a pour objectif de réfléchir, proposer et d’intervenir dans la connaissance, la surveillance, la prévention et le traitement des infections nosocomiales.

CDD

La Cellule de Développement Durable se réunit 3 fois par an et met en place des actions pour promouvoir un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (ex : achat de laves-bassins thermiques, suivi des consommations énergétiques, plantation du sapin de Noël dans le parc de la clinique, filières de tri, amélioration des conditions de travail, GPEC).

Groupe EBM

Le groupe Ethique / Bientraitance / Maltraitance a une réflexion pluridisciplinaire et pluri professionnelle sur les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement.

CPQ

C’est le Comité de Pilotage de la Qualité. Il se compose de médecins, du personnel soignant et de rééducation. Il élabore et met en œuvre la politique qualité gestion des risques et le programme d’actions (PAQSS), assure le suivi de ce dernier, organise et suit la démarche de certification.

CGR

C’est le Comité de Gestion des Risques. Il a pour objectif d’identifier tous les risques de l’établissement et de les analyser en fonction de leur fréquence et de leur gravité. Cette analyse s’appuie notamment sur les FISEI qui sont analysées lors de ce comité.

 

Certification

 

Tous les établissements de santé public et privés sont soumis à une procédure de certification. Une visite a lieu tous les 4 à 6 ans et elle est réalisée par des experts visiteurs mandatés par la HAS. Ces experts sont des professionnels exerçant dans des établissements de santé (médecin pharmacien, cadre de santé, gestionnaire).
La procédure d’évaluation évolue tous les 4 à 6 ans afin d’augmenter le niveau de qualité dans les établissements.
L’établissement se prépare à passer sa prochaine visite de certification en mars 2019.
Les rapports de certification sont disponibles sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_260375/fr/clinique-le-castelet

 

Indicateurs

 

La Haute Autorité de Santé a mis en place le site Internet QualiScope qui permet à tous de s’informer sur le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques.
Il vous donne accès aux informations suivantes :
• le niveau de certification pour la qualité des soins, avec le niveau atteint par objectif ;
• les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins mesurés chaque année.
On retrouve par exemple sur QualiScope la note de satisfaction mesurée par l’enquête nationale e-Satis auprès des personnes hospitalisées, ou le pourcentage de personnes recommandant l’établissement.
Pour plus d’informations :

https://www.has-sante.fr/jcms/1112_FicheEtablissement/fr/cl-le-castelet

 

Questionnaire de satisfaction

 

Un questionnaire de satisfaction vous est remis à la fin du séjour.

En complément de cette enquête, l’établissement est engagé depuis 2020 dans le dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé (e-Satis). Pour cela, nous récupérons à votre entrée votre adresse mail que nous transmettons ensuite à la Haute Autorité de Santé. Environ deux semaines après votre sortie, vous recevrez un mail avec un lien pour vous connecter au questionnaire. Il vous suffit de 10 minutes pour le remplir. Les données sont anonymes.

Lien vers flyer e-Satis :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/has-flyer-e-satis-2021.pdf

Les résultats de cette enquête sont publiés annuellement avec les autres indicateurs nationaux sur le site Internet Scope Santé.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2030354/fr/ipaqss-2015-indicateur-e-satis-dispositif-national-de-mesure-de-la-satisfaction-du-patient-hospitalise-48h-en-mco