Titre

L’ensemble de la Clinique est climatisé et répond aux normes de sécurité.
chambre-particuliere-doubleNous pouvons mettre à disposition 2 types de chambres :

  • Chambre à 2 lits sans supplément ;
  • Chambre particulière avec supplément, fonction de la catégorie (voir
    additif).

La Direction ne peut s’engager formellement à vous hospitaliser en chambre particulière ; ces chambres sont en nombre limité et sont attribuées en fonction de leur disponibilité au jour de l’entrée.

Nous ferons néanmoins tout notre possible pour vous donner rapidement satisfaction.

Les patients ne peuvent s’opposer au changement de chambre demandé par la Direction au cours de leur séjour.

Nos chambres sont munies d’un système d’ouverture par carte magnétique, elles sont toutes équipées d’une télévision pouvant recevoir les chaînes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), Canal Plus, certaines chaînes de Canal Satellite, et une chaîne d’information interne.

Un boîtier est remis à chaque patient pour procéder par télécommande au :

  • déverrouillage de la porte,
  • allumage et extinction des différentes lumières,
  • fonctionnement des stores,
  • de la climatisation et du chauffage,
  • ainsi que l’appel infirmières et aides soignantes.

Vie Pratique

Téléphone

Pour appeler le standard en interne, composez le 6.

Le standard téléphonique est ouvert :

– Tous les jours de 8H15 à 20H00 ;
– Et les dimanches et jours fériés de 8H15 à 12H15 et de 13H15 à 20H00.

Réception des communications : vos correspondants ont la possibilité de vous appeler directement sans passer par le standard ; chaque lit comporte un poste avec numéro d’appel direct.

Communication avec l’extérieur : pour obtenir directement vos communications avec l’extérieur, vous devez composer un code personnel et confidentiel ; lors des formalités de votre admission, il vous sera confié, contre caution, ce numéro de code ainsi que la notice d’utilisation.
Le standard peut également composer vos numéros d’appel et transmettre vos communications (de 8H15 à 20H00).
De plus, une cabine téléphonique à carte (vente de cartes à l’accueil de 8H30 à 19H30) est à votre disposition dans le hall d’accueil.

Modalité de facturation en cours de séjour : Vous bénéficiez à votre entrée d’un crédit de téléphone de 50 €. Un bip sonore vous prévient lorsque ce montant est épuisé. Après règlement du montant à l’accueil (en dehors des week-ends et jours fériés) un crédit supplémentaire vous est alloué.

La clinique propose un accès internet en haut débit en salle de télévision avec votre ordinateur personnel. Un cable de connexion vous est prêté lors du choix de votre forfait à l’accueil qui vous donnera de plus amples renseignements, notamment les tarifs.

Wifi

Vous pouvez avoir accès au réseau Wifi en faisant la demande lors de votre admission.
Plusieurs forfaits vous seront proposés (semaine, mois).

Visites

Les visites sont autorisées de 10H00 à 21H00, en dehors de vos horaires de rééducation qui vous seront communiqués par votre kinésithérapeute référent (ce dernier vous sera attribué par le Médecin chef).

Pour respecter le repos des patients, il est demandé aux visiteurs :

  • de ne pas être plus de trois personnes simultanément
  • d’être discrets
  • de ne pas manger dans les chambres et de ne pas s’asseoir sur les lits
  • de quitter la chambre au moment des soins infirmiers ou derééducation et lors de la visite d’un membre du personnel.

La présence d’un témoin lumineux au-dessus de la porte signale des soins en cours. Veuillez patienter dans le couloir.

Les enfants ne peuvent être admis que pour de brèves visites (déconseillées aux enfants en bas âge). Nous vous prions de ne pas les laisser jouer dans les couloirs, escaliers et ascenseurs, la responsabilité des parents pourra être engagée pour tout accident ou dégradation.

En cas de difficultés de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels à proximité.

L’accès du Castelet n’est pas autorisé aux animaux.
Les visiteurs ne peuvent pas garer leurs voitures dans l’enceinte de l’Etablissement, ils peuvent utiliser le parking public situé à une centaine de mètres environ de la Clinique près du Collège.

Anonymat

Sur votre demande expresse, nous pouvons assurer l’anonymat de votre présence dans l’établissement.

Sortie de fin de semaine ou jours fériés

Les patients ayant obtenu une autorisation médicale de sortie, et pour laquelle le déplacement prévu ne doit pas constituer une fatigue excessive, peuvent quitter l’établissement le samedi de 11h30 à 21h00 et/ou le dimanche et jours fériés de 10h00 à 19h00.

Des permissions exceptionnelles peuvent être accordées au cas par cas.

En dehors de ces horaires, toute absence non autorisée peut entraîner un renvoi de l’établissement.

Les autorisations médicales de sortie doivent être demandées plusieurs jours à l’avance aux Médecins de l’Etablissement qui sont seuls habilités à les accorder. Avant de quitter l’Etablissement, le patient doit remplir obligatoirement un bulletin de décharge à l’accueil et remettre la clé magnétique. A son retour, il doit signaler sa présence à l’accueil en récupérant sa clé.

Pour les patients dont le handicap le justifie, les accompagnants pourront venir les chercher et les raccompagner en voiture dans la cour intérieure de la Clinique, sous réserve expresse de ne pas y stationner.

Restauration

salle-a-mangerLes petits déjeuners sont distribués en chambre à partir de 7h 30.

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre en fonction de l’état des patients :

  • en salle à manger à 12 h et 19 h
  • en chambre à 11 h 45 et 18 h 45.

La clinique ne fournit pas de repas pour les visiteurs.

Vous devez vous présenter en salle à manger en tenue correcte. Il est interdit de se présenter torse nu, en tricot de corps, robe de chambre, pyjama.

Vous avez le choix entre deux menus ; il vous est remis à cette effet, l’avant-veille, une feuille journalière de menu où vous devez cocher les plats choisis pour le déjeuner et le dîner (si vous bénéficiez d’une permission de WE, pensez à ne pas sélectionner les repas où vous serez absent).

Le petit déjeuner est choisi le jour de votre admission.

Boissons pour la journée : soit 1 litre d’eau minérale, soit une bouteille de 37 cl de vin.

Il est d’autre part prévu, si l’état des patients le nécessite, des régimes diététiques qui seront fixés par les Médecins et la Diététicienne de l’Etablissement.

Sauf si le régime des patients l’interdit, les visiteurs pourront apporter en quantité raisonnable des fruits, friandises ou boissons non alcoolisées.

Boissons

Des distributeurs de boissons chaudes et fraîches sont installés au rez-de-chaussée du bâtiment d’hospitalisation et à l’entrée du bâtiment de rééducation n°2.

Présence d’une fontaine d’eau au rez-de-chaussée du bâtiment d’hospitalisation et à l’entrée des deux bâtiments de rééducation.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Pour faciliter votre séjour, prévoyez outre le linge personnel et nécessaire de toilette : des gants, serviettes de bain et de table ;

Pour la rééducation, munissez vous de vêtements et chaussures confortables type survêtement et chaussures de sport, maillot et bonnet de bain.

La serviette pour aller en balnéothérapie vous est fournie.

La clinique ne dispose pas de service de blanchisserie en interne pour votre linge.

Cependant, nous vous proposons un service de pressing externe.

Le linge est récupéré au centre puis ramené après lavage et repassage.

Il faut prévoir un sac de type cabas ou sac de courses pour le transport (pas de sac poubelle).

Les modalités pratiques ainsi que les tarifs sont disponibles à l’accueil.

Bibliothèque

Un service de bibliothèque est à votre disposition tous les lundis de 17 h à 19 h dans le hall.

Courrier

Il est distribué tous les matins. Notre adresse postale est le suivante :

CLINIQUE LE CASTELET
18, Rue Georges Clémenceau – BP 29
34431 SAINT JEAN DE VEDAS Cedex

Si des mandats postaux vous sont adressés, le vaguemestre pourra sur votre demande vous en verser le montant dans votre chambre.

Le courrier en partance doit être déposé affranchi dans la boîte aux lettres de l’Accueil (avant 8h00).

Coiffeuse

Elle est à la clinique le jeudi. La prise de rendez-vous se fait à l’accueil.

Pédicure ou Esthéticienne

Si vous désirez faire appel à ces services, veuillez vous adresser à l’accueil pour vos rendez-vous.